Choisir entre un processeur Intel 9750H et XXXXK

gaedeb

Member
Salut ROM1!
Franchement j'ai juste eu un peu peur pour les températures vus que je passe d'une tour à un portable je suis pas habitué mais apparament celles-ci restent dans les normes en jeux.
Pour te donner une idée, j'ai joué à Metro Exodus en ULTRA avec Ray Tracing et DLSS, tu passeras très rarement en dessous de 60fps de ce que j'ai pu voir. Ce qui je pense est correct pour un laptopt Max-q.
Niveau batterie je sais pas trop quoi dire, à première vus je peux tirer 3h/3h30 sur windows sans jouer en économie d'ernergie cependant je pense que c'est pas une bonne idée de jouer sur la batterie, il vaut mieux rester sur le secteur pour ça.
Niveau sonore c'est un pc portable donc en idle rien à redire sinon c'est un avion de chasse en jeux.
Dis mois si tu veux d'autres précision.

Fazmike,
Je remarque une différence assez flagrante sur mes température d'idle entre le Windows (55/60°C) et le Linux (35/45°C), alors je sais que beaucoup de choses peuvent varié ces résultat mais ça me semble énorme comme différence.
 

Rom1

Member
Merci pour ta réponse super rapide!
C'est bien ce qui me faisait peur avec le bruit: je vais soliciter énormément la carte graphique (je fais du Deep Learning...).
Pour le trackpad, tu en penses quoi? Si tu as déjà utilisé un mac, il est de qualité similaire (pour faire du scrolling par exemple)?
 

gaedeb

Member
Pour le bruit cela semble normale que les ventilos tournent à plein régime si tu utilise bien la carte, je préfère ça à une carte qui grille.
Le trackpad est vraiment sympatique par raport à ce que j'ai pu voir jusqu'a maintenant, après je pense que ça dépend des goûts de chacun.
En revanche les deux boutons physique sont parfait pour tout le monde je pense.
Le trackpad dispose également d'un capteur d'empreinte assez discret ;-)

Fazmike,
Oui sous un standard, la je suis sous LTSC...
 

Moovin

Moderator
Staff member
Moderator
Salut GaeDeb,
Je vais très certainement prendre une configuration similaire à la tienne. Tu peux me donner tes impressions sur les performances globales de la machine stp (puissance CPU, GPU, niveau sonore, batterie)? J'ai cherché un peu partout mais je ne trouve pas vraiment de test sur ce genre de configuration.
Merci

Merci pour votre message.

Voici les performances globales de la machine:

13226


*Veuillez noter qu'il s'agit d'un rapport moyen et qu'il ne serait pas précis à 100% car chaque utilisateur de la machine est différent!
 

gaedeb

Member
Cela semble correspondre et confirme que les températures processeur entre 80/90° sont normales.
Moovin, penses-tu que laisser l'ordinateur tourner à ces températures puisse être dangereux et si oui sur quelle durée?
J'ai déjà eu plusieurs réponse à ce sujet mais je souhaite simplement avoir tout les avis possible.
 

Moovin

Moderator
Staff member
Moderator
Cela semble correspondre et confirme que les températures processeur entre 80/90° sont normales.
Moovin, penses-tu que laisser l'ordinateur tourner à ces températures puisse être dangereux et si oui sur quelle durée?
J'ai déjà eu plusieurs réponse à ce sujet mais je souhaite simplement avoir tout les avis possible.

Cela ne met pas le système en danger car la jonction CPU est conçue pour atteindre 100 ° C.

* JUNCTION (JONCTION): La température maximale autorisée dans la matrice du processeur.

 
Après, que le processeur le tolère est une chose, mais que les fréquences y réagissent bien est une autre. Très souvent au delà de 70°c le cpu à tendance à baisser sa fréquence turbo pour contenir les températures, au détriment des performances.

C'est là toute la magie du turbo, il est soumis à des conditions de refroidissement et de puissance maximale consommée pendant une durée donnée. L'avantage d'un xxxxK, P (ou même T, plus utile pour les portables car consommation et chauffe réduite), c'est que leur base de consommation est calculée sur des bases plus hautes sans compter la fréquence naturellement plus haute sur un CPU 1151 comparé à un cpu mobile, pouvant ainsi te délivrer soit de meilleures performances, soit plus de stabilités de celles ci puisqu'elles n'atteindront pas aussi facilement leurs limites de conso

Après, avec une référence comme avec l'autre, tu peux toujours t'essayer à l'undervolt et influer sur le voltage (à la baisse contrairement à l'OC) afin de réduire sa conso pour lui laisser plus de marge par rapport à son TDP et réduire sa chauffe (moins de tension = moins de chauffe quelque chose en rapport avec la circulation des électrons dans un composant en silicium)
 
Top