Besoin d'une verif pour config montage video

Jrmoove

New member
Bonjour, je souhaiterais vérifier cette config pour du montage vidéo sous DaVinci résolve et aussi Vegas pro. Merci beaucoup.

Boîtier BOÎTIER MOYEN TOUR GAMING NZXT H511 (NOIR)
Processeur (Unité centrale) CPU 12 cœurs AMD Ryzen 9 5900X (3,7GHz-4,8GHz/70Mo CACHE/AM4)
Carte mère ASUS® ROG STRIX X570-F GAMING (USB 3.2 Gen 2, PCIe 4.0) -
Compatible ARGB !
Mémoire (RAM) 64 Go Corsair VENGEANCE RGB PRO DDR4 3200MHz (4 x 16 Go)
Carte graphique 10 GB NVIDIA GEFORCE RTX 3080 - HDMI, DP (livraison avant Noël non
garantie)
1er Disque de stockage 512 Go SSD PCS 2,5 POUCES, SATA 6 Go (520 Mo/R, 450 Mo/W)
1er disque SSD M.2 500 Go SAMSUNG 970 EVO PLUS M.2, PCIe NVMe (jusqu'à 3500 Mo/R,
3200 Mo/W)
Lecteur DVD/BLU-RAY NOT REQUIRED
Lecteur de carte mémoire LECTEUR CARTE SD/MICRO SD EXTERNE USB 3.0
Alimentation CORSAIR 1000 W RMx SERIES™ MODULAIRE 80 PLUS® GOLD,
ULTRA-SILENCIEUX
Câble d'alimentation 1 câble d'alimentation européen, 1 m (C13/14)
Refroidissement du processeur Système de refroidissement liquide haute performance CoolerMaster
MasterLiquid Lite 240
Pâte thermique PÂTE THERMIQUE ARCTIC MX-4 EXTREME
Éclairage LED 2 Bandes à LED ARGB 50 cm
Ventilateurs boîtier supplém... 2 ventilateurs boîtier 120 mm, noir (configurés pour l'extraction
 

anjraz

Member
Bonjour,

La semaine dernière j'ai justement passé une commande d'un PC sur mesure pour faire tourner : DVR 17 et Capture One pro :)
J'ai bien mis un mois avant de "trouver" une bonne configuration, selon moi.

Mes commentaires par rapport à ta config:

- Au lieu de prendre 2 SSD différents, prends 2 SSD identiques (ou encore mieux 2 NVME2.0) pour les mettre en RAID0. Pour optimiser DVR 17, il faut par ordre de priorité : une bonne carte GPU+bcp de VRAM, un système disque efficace, CPU (bcp de core), etc... Avec 2 SSD en RAID0 tu auras théorique plus de 1GB/s et avec 2 NVMe en RAID0 tu peux avoir 10GB/s !!!!!
- As-tu vraiment besoin de 1000W ? A moins que tu prévois de faire du SLI NVDIA (si c'est possible, je ne sais pas trop). Sinon je ne vois pas l'intérêt ;
- Pour la carte mère, tu peux aussi utiliser la carte ASUS® TUF X570-PLUS GAMING (c'est celle que j'ai choisie) qui fait aussi bien le travail et elle est bien moins chère. Avec l'argent économisé tu pourras l'utiliser pour augmenter la taille de tes SSD ou NVMe ;
- Pour tes 64Go c'est très bien, mais tu ne pourras pas l'étendre ! Moi je suis parti sur du 2x32GB, comme cela il me reste 2 slots de libre ;
- La carte Nvidia est excellente , mais tu te prives de la technologie SAM;
- Où sont tes HD de sauvegardes. Dans mon cas je suis parti sur du 2 x Iron Wolf Pro 4To toujours en RAID0 :) Le but étant de mettre tous mes
rush vidéos et photos dessus ; quand j'ai besoin de faire un montage, alors je copie de mes 2xHD vers les 2xNVMe2.0 et là je pourrais faire mes montages vidéos sans être contraint par un sous-système disque trop lent.
- Pour le refroidissement j'ai opté pour Corsaire H80i V2.....et beaucoup de ventilateurs en plus sur mon COOLERMASTER SILENCIO S600;

Voilà ce sont mes conseils qui n'engagent que moi et qui forcément sont pilotés par mes propre besoins. J'espère que cela va t'aider.

A+
 
Last edited:

Jrmoove

New member
Bonjour, merci de cette réponse rapide.

Pour l'alim vue que j'ai déjà des disques dur SSD et standard, je me suis dit qu'il valait mieux augmenter pour être tranquil et surtout que la version inférieur n'était pas dispo.

Pour mes sauvegardes j'ai un serveur 6 to et d'autres externes.

J'ai lu que NVIDIA va développer sont propre SMA pour les cartes rtx 3080 du moment que l'on prend un cpu ryzen série 5000, à voir.

La mémoire 4 x 16 go est a 3200 MHz
Celle en 2 x 32 est de 3000 MHz ça ne doit pas changer grand chose ?

Merci
 

anjraz

Member
Bonjour,

En ce qui concerne la mémoire, ce qui est le plus embêtant c'est que tu va occuper tes 4 slots... Donc tu ne pourras pas étendre ta mémoire à 128GB !
Surtout avec DVR qui est très grand consommateur de mémoire. Après si tes montages sont légers, cela se tient.
A mon avis passer de 3200Mhz à 3000Mh ce n'est pas grand chose. Cependant, si DVR doit passer par un cache disque alors là oui c'est le jour et la nuit si tu compares les débits en lecture/écriture de ta RAM vs. ton/tes SSD ou NVMe (je ne te parle même pas d'un HD) !

A+
 
Last edited:

Jrmoove

New member
Bonjour
Je pense que 64 go suffirons largement , du coup je partirais sur 2 x 32.

Merci pour le temps passé a me répondre.
Pourrez vous me donnez votre ressenti au niveau perf quand vous aurez reçu le pc ?

A bientôt
 
Top