Cette page vous donne des informations générales sur une catégorie particulière. Pour obtenir des informations sur un produit particulier, il vous suffit de cliquer sur le bouton d'aide () sur le côté droit de l'outil de configuration.

Châssis et affichage
Le châssis est la coquille de votre ordinateur portable. Il contient la carte mère, l'écran, le clavier, le pavé tactile, la batterie, etc.

Écran

Au moment de choisir l'écran d'un ordinateur portable, il convient de tenir compte de plusieurs éléments :
  1. Type de rétro-éclairage
  2. Résolution (maximale) native
  3. Taille de l'écran
  4. Type d'écran (brillant ou mat)

Type de rétro-éclairage

Nous proposons deux types de rétro-éclairage ; rétro-éclairage LED et rétro-éclairage CCFL (LCD). En général, le rétro-éclairage LED est meilleur car il est plus efficace d'un point de vue énergétique et possède une durée de vie plus longue que le rétro-éclairage CCFL (LCD).

Résolution (maximale) native

La résolution (maximale) native est la résolution optimale à laquelle l'écran de l'ordinateur portable donne de meilleurs résultats. Il propose une image plus nette lorsqu'il est réglé sur cette résolution. Certains clients veulent s'assurer que leur ordinateur portable prend bien en charge la résolution 1920 x 1080 (Full HD) afin de pouvoir regarder des films HD à leur qualité optimale.

Taille de l'écran

Vous devez réfléchir à l'usage que vous comptez faire de votre ordinateur portable. Si vous comptez l'utiliser sur votre lieu de travail ou à la maison, vous pouvez choisir un ordinateur équipé d'un grand écran, et ainsi afficher plus de contenu à la fois et bénéficier de la qualité d'une image plus grande. Mais si vous transportez votre ordinateur portable très souvent, il est peut-être préférable de choisir un ordinateur plus petit avec un écran plus petit pour une meilleure portabilité. Il n'est pas toujours facile de trouver le juste équilibre, mais la plupart des clients choisissent un écran 15,6" comme juste milieu.

Type d'écran (brillant ou mat)

Il existe deux types d'écran LCD : mat (anti-reflet) et brillant. Les deux types présentent des avantages et des inconvénients :
  • Les écrans mats ne reflètent pas très bien la lumière, ce qui vous permet de lire/voir votre écran plus facilement lorsque vous êtes dehors en pleine lumière. Mais ce type d'écran présente moins de contraste et de luminosité puisque la lumière de l'écran doit passer par le revêtement mat.

  • Les écrans brillants affichent des couleurs vives ainsi que des niveaux de contraste et de luminosité élevés, grâce à leur surface lisse et brillante. Les amateurs de films et de jeux optent donc très souvent pour ce type d'écran. Les écrans brillants présentent eux aussi un désavantage : un éclairage puissant peut provoquer des reflets sur l'écran susceptibles de vous gêner et de fatiguer vos yeux. Il arrive aussi que certains graphistes trouvent les couleurs imprécises. Les écrans brillants fonctionnent bien si l'éclairage de votre pièce ne provoque pas de reflet sur l'écran.

Alors, mat ou brillant ? La plupart des clients préfèrent les écrans brillants, mais tout dépend vraiment de l'utilisation que vous comptez avoir et de ce qui vous convient le mieux. Si vous vous trouvez toujours à l'extérieur, optez pour un écran mat. Sinon, choisissez un brillant. La plupart des fabricants d'écrans se tournent actuellement de plus en plus vers la fabrication d'écrans brillants, plutôt que mats. Il est donc de plus en plus difficile de trouver des écrans mats.