Cette page vous donne des informations générales sur une catégorie particulière. Pour obtenir des informations sur un produit particulier, il vous suffit de cliquer sur le bouton d'aide () sur le côté droit de l'outil de configuration.

1er Disque de stockage
Le disque dur stocke toutes les informations de votre ordinateur.

Nous proposons des disques durs de plusieurs marques : Toshiba, Seagate, Hitachi, HGST ou Western Digital. À moins de préciser la marque, nous ne pouvons pas garantir quelle marque de disque dur sera installée dans votre nouvel ordinateur.

Ces dernières années, les disques SSD (Solid State Drives) sont également devenus de plus en plus populaires en raison de la chute des prix et de l'augmentation des capacités. Les disques SSD fonctionnent beaucoup plus vite que les disques durs ; ils utilisent moins de puissance, chauffent moins, sont plus silencieux et n'ont pas de pièces mobiles, ce qui leur permet d'être plus durables et moins susceptibles de rencontrer une défaillance. Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour déterminer la taille de disque dur dont vous avez besoin, il faut que vous calculiez le nombre de programmes et de jeux que vous comptez installer, ainsi que la quantité de données, telles que des morceaux de musique ou des films, que vous envisagez de stocker sur votre ordinateur.

Le côté technique...

Les données en volume s'appellent des octets :

1 024 octets = 1 kilooctet (Ko)
1 024 kilooctets (Ko) = 1 mégaoctet (Mo)
1 073 741 824 octets = 1 gigaoctet (Go)
1 gigaoctet (Go) = 1 024 mégaoctets (Mo)
1 téraoctet (To) = 1 024 gigaoctets (Go)

Pour installer Windows 10 en toute sécurité sur votre ordinateur, vous avez besoin d'au moins 20 gigaoctets (Go) d'espace libre.

La plupart des programmes nécessitent entre 5 et 500 mégaoctets, mais certains jeux d'ordinateur peuvent nécessiter plusieurs gigaoctets.

Tr/min

Tr/min (tour par minute) est la vitesse à laquelle votre disque dur tourne. Plus le nombre de tours par minute effectué par votre disque dur est important, plus votre ordinateur peut copier/déplacer des données pendant la période donnée. Un disque dur 7 200 tr/min peut copier/déplacer des données plus vite qu'un disque dur 5 400 tr/min.

Voir également :
RAID