Cette page vous donne des informations générales sur une catégorie particulière. Pour obtenir des informations sur un produit particulier, il vous suffit de cliquer sur le bouton d'aide () sur le côté droit de l'outil de configuration.

Processeur (Unité centrale)
Le processeur/UC (unité centrale) est le cerveau de votre ordinateur. L'UC est une pièce de silicone gravé qui accomplit des choses très impressionnantes. Elle coordonne le véritable travail de votre ordinateur en indiquant aux dispositifs périphériques ce qu'ils doivent faire et comment procéder. La vitesse d'un processeur s'exprime en mégahertz (MHz). Mille mégahertz équivalent à un gigahertz (GHz). Un processeur de 3,2 GHz fonctionne donc à 3200 MHz.

On entend souvent que plus le processeur va vite, plus l'ordinateur est rapide. Mais au moment de choisir la vitesse de votre processeur, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et ne dépensez pas tout votre budget directement. Optez pour un système plus équilibré :


Exemple 1 :

Processeur Intel® Core™ i7-7700K @ 4,2 GHz avec 8 Go de mémoire vive (RAM).


Exemple 2 :

Processeur Intel® Core™ i5-7600K @ 3,5 GHz avec 16 Go de mémoire vive (RAM).


Lequel des deux ordinateurs est le plus rapide ? Pour les jeux sur ordinateur ou pour une utilisation intensive, nous choisirions le deuxième exemple, car le fait de doubler la quantité de RAM permet d'ouvrir plus de programmes à la fois, d'offrir une meilleure stabilité pour les jeux et d'avoir un ordinateur plus réactif. Voir Mémoire (RAM) pour en savoir plus.

Processeurs multi-cœur

Les processeurs multi-cœur sont conçus pour donner des performances élevées en utilisant des applications qui prennent en charge le multithreading.

Outre le système d'exploitation Microsoft Windows qui prend en charge le multithreading, les principales applications qui supportent le multithreading sont des jeux et des programmes de montage vidéo haut de gamme. Si vous comptez exécuter plusieurs programmes à la fois, envisagez de prendre un processeur avec plusieurs cœurs. D'autant plus si l'application a été créée pour tirer parti de plusieurs cœurs ; de manière générale, quatre cœurs valent mieux que deux, et huit cœurs valent mieux que quatre.

Voir également : Technologie Hyper-Threading (THT)

Dois-je choisir un processeur Intel ou AMD ?

Au moment de configurer votre nouvel ordinateur, vous pouvez choisir entre un ordinateur à processeur Intel ou un ordinateur à processeur AMD. Les deux types de processeur offrent une qualité et des performances exceptionnelles. À l'heure actuelle, les processeurs Intel proposent les meilleures performances, mais les processeurs AMD offrent un meilleur rapport qualité-prix. Si vous voulez des performances optimales, optez pour un ordinateur à processeur Intel. Si, en revanche, vous voulez d'excellentes performances pour un prix très attractif, alors nous vous conseillons de prendre un ordinateur à processeur AMD.