ram, y'a un truc que j'ai toujours pas compris... Pouvez-vous m'éclairer ?

dbol

New member
Bonjour à tous,
Je n'ai tjrs pas de réponse à une question que je me pose :

Vaut-il mieux, par exemple, 64 gb de ram 3000mhz ou bien 32gb 3600 ?

Je ne sais pas si l'exemple est pertinent et que vous pourrez comprendre le sens de mon interrogation.
Merci d'avance pour vos réponses.
David
 

anjraz

Member
Bonjour,

Tu abordes le problème par la mauvais côté !
Quels sont tes besoins primaires pour l'utilisation de ton PC ?

Cordialement
 

dbol

New member
Merci pour ta réponse. Et tu as raison, j'en ai bien conscience ! :)
Cependant, je voulais, par curiosité, savoir ce qui avait le plus d'influence.
Maintenant, j'aimerais faire du traitement vidéo. Je démarre avec adobe premiere mais avec l'envie de parfaire mes compétences de ce côté.
Sinon, pas de jeu ! Par contre, j'aimerais pouvoir lancer une conversion vidéo et continuer à utiliser le pc pour faire du travail de bureautique courant avec plusieurs fenêtres ouvertes et en y insérant (sans que ça ralentisse le tout) plusieurs images lors de la création de mes documents. D'ici peu, je balancerai la config imaginée...
Merci à toi.
David
 

anjraz

Member
La fréquence de la RAM a une incidence mineure sur les performances de tes logiciels. Récemment, sur ce site, j'ai commandé un PC dédié à la retouche photo (capture One pro) et au montage vidéo avancé (DaVinci Resolve Studio), mais toujours dans un cas personnel ; je l'ai équipé de 64Gb de ram en 2x32 Gb, pour une possible extension à 128Gb; le processeur choisi est un ADM Ryzen 5900x ; la carte graphique est une AMD 3080. C'est une configuration "musclée" car je traite des photos en RAW de 81Mo et des flux vidéos des 4K (60i/s) ou 5.3K (30i/s). Dans ton cas, ce n'est pas clair. Que veux-tu dire exactement par faire du traitement vidéo : modification de lut, stabilisation, réduction de bruits, etc ...? Quelles sont les caractéristiques de tes flux vidéos: frame rate, bite rate, 8/10bits, etc... En passant, si tu n'as pas encore acheté Adobe Premiere, je te conseille fortement d'essayer la version gratuite de DaVinci Resolve, elle pourrait tout à fait convenir à tes besoins.
Cordialement
 

dbol

New member
OUCHLAAAAAA !
Concernant les photos, je te suis. J'utilise DxO, cependant j'ai des raw d'environ une 30aine de Mo.
Pour le traitement vidéo, les questions que tu me poses sont, au point où j'en suis, totalement incompréhensibles pour moi.
Je vais essayer d'être plus clair (mais toujours en langage débutant :) ) .
Je commence à peine le traitement vidéo. L'idée de départ, c'est d'encoder les vidéos "travaillées" en HD max 1080P.
Par "travaillées", j'entends : couper des bouts, insérer des titres, de petites transitions, changer le fond sonore ou le superposer,... Des trucs vraiment basiques de chez basiques du petit débutant. Histoire d'avoir de petites vidéos familiales sympathique à regarder.
Merci pour ton conseil sur adobe premiere qui m'énerve déjà un peu je dois dire. Les "simples" options de transition sont bridées à mort.
Je testerai volontiers DaVinci Resolve. En plus, la politique d'adobe m'irrite un peu. ;)
Tout grand merci pour tes conseils !
David
 

anjraz

Member
Le montage vidéo est très addictif ; si tu fais de la photo, la composition vidéo va te plaire : tu voudras aller plus loin et explorer toutes les possibilités artistiques et techniques que t'offrira ton logiciel de montage. DaVinci Resolve, en version gratuite, te comblera à tout point de vue. Et si à l'avenir tu veux monter ton niveau de créativité et passer plus de temps à faire des films plus aboutis, alors tu passeras nécessairement à la version payante. Celle-ci offre des fonctionnalités très très intéressantes, à un prix raisonnable. Dans le premier cas, tu peux partir sur 32Go (en 2x16Go en 3000Mhz sinon je te conseille de te doter de 64Go toujours en 3000Mhz. De plus fais bien attention à prendre une CPU de type AMD Ryzen 7 (5800x) ou 9 (5900x) avec au moins 8 coeurs. Au delà, cela ne te sera d'aucune utilité, vus tes besoins.
Pour la carte graphique prends une carte avec ou moins 8Gb de VRAM.

Très bonne créations artistiques !

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !
 
Top