Premier pc gaming

Mrpoulettt

New member
Bonjour,
Je compte commander un pc pour faire tourner les nouveaux jeux qui sortiront (en l’occurrence cyberpunk en ce moment) et en très haute qualité.
Je m'y connais peu et n'ai pas l'intention de faire du streaming.
La config que j'envisage est la suivante :
Boîtier
BE QUIET ! BOÎTIER GRANDE TOUR GAMING DARK BASE PRO 900 REV. 2
Processeur (Unité centrale)
Processeur Ten-Core Intel® Core™ i9-10850K (3,6 GHz) 20 Mo de cache
Carte mère
Gigabyte Z490 AORUS Master (LGA1200, USB 3.2, CrossFireX/SLI, Wi-Fi) - Compatible ARGB
Mémoire (RAM)
32 Go Corsair VENGEANCE RGB PRO DDR4 3200MHz (2 x 16 Go)
Carte graphique
10 GB NVIDIA GEFORCE RTX 3080 - HDMI, DP (livraison avant Noël non garantie)
1er Disque de stockage
2 To SEAGATE BARRACUDA SATA-III 3,5 POUCES HDD, 6 Go/s, 7200 T/MIN, 256 Mo DE CACHE
1er disque SSD M.2
1 To SAMSUNG 970 EVO PLUS M.2, PCIe NVMe (jusqu'à 3500 Mo/R, 3300 Mo/W)
Lecteur de carte mémoire
LECTEUR CARTE SD/MICRO SD EXTERNE USB 3.0
Alimentation
CORSAIR 750 W RMx SERIES™ MODULAIRE 80 PLUS® GOLD, ULTRA-SILENCIEUX
Câble d'alimentation
1 câble d'alimentation européen, 1 m (C13/14)
Refroidissement du processeur
Refroidisseur pour processeur Corsair H115i RGB PLATINUM Hydro Series haute performance
Pâte thermique
PÂTE THERMIQUE ARCTIC MX-4 EXTREME
Ventilateurs boîtier supplémentaires
3 ventilateurs LED RGB Corsair LL120 + kit contrôleur
Carte son
HIGH DEF AUDIO (EN STANDARD) 6 CANAUX (5.1) INTÉGRÉ
Carte Réseau
PORT 10/100/1000 GIGABIT LAN (Wi-Fi NON INCLUS)
Options USB/Thunderbolt
CARTE PCI-E 2 PORTS USB 3.1 (1 x TYPE A, 1 x TYPE C) + PORTS USB STANDARD
Système d’exploitation
Windows 10 Famille 64 bits - Licence mono-utilisateur incluse [KUK-00001]
Langue du système d’exploitation
France/République Française - Français
Support de récupération Windows
Image de restauration multi-langue Windows 10 - Téléchargements illimités depuis votre compte en ligne.
Logiciel Office
Essai GRATUIT de Microsoft 365® (système d’exploitation requis) pendant 30 jours
Antivirus
PAS D'ANTIVIRUS
Navigateur
Firefox™
Écran
Écran MSI 23,6 pouces Optix G241VC - 1920 x 1080, 1MS, 75Hz
Câbles d'écran
1 CÂBLE HDMI V1.4 PLAQUÉ OR, 2 M
Clavier et souris
Clavier gaming Corsair K55 RGB (FR)

Avez-vous des suggestions à me faire concernant le pc ou en l'état va-t'il m'apporter sérénité pour, disons les deux prochaines années?
Merci d'avance =)
 

DrWecko

Member
Bonjour,

Je dirais que certains composant sont vraiment overkill par rapport à l'utilisation envisagé alors que d'autres aspects ont été négligés et nécessiterait une upgrade pour avoir de meilleurs performance en jeu.

Un i9 est selon moi vraiment trop car les jeux même s'ils sont aujourd'hui en mesure d'utiliser une grande partie des coeurs, sont en général limité par la vitesse du thread principal. Il est donc préférable d'opter pour la gamme en dessous comme le i7 10700KF qui a une fréquence plus haute et qui a un meilleur rapport performance/prix.

Il est aussi possible de réduire la dépense sur le boitier car un grand boitier comme ça est encombrant et tout cet espace est inutile avec ce qui va se trouver à l'intérieur. Un boitier moyen tour sera plus adapté, le système aura moins l'impression d'être une petite table basse Ikea dans un salon de 40m².

En échange je mettrai plus sur l'écran et le stockage.

Je m'explique, l'écran a une fréquence de rafraichissement de 75hz maximum. Cela ne fait pas honneur à cette carte graphique haut de gamme qui permet d'obtenir de bien meilleur performance en 1080p même dans des jeux récents. Un écran 24" comme le Tuf Gaming VG259Q est bien plus qualifié pour compléter cette config.

Coté stockage, il est bien mieux aujourd'hui de passer au SSD si c'est pour 2To, les prix sont raisonnable et les perfs sont incomparable. En plus ça prend moins de place dans le boitier (ça rejoint mon conseil par rapport au boitier).

Et aussi, très important, il faut connecter l'écran avec un cable Display Port pour bénéficier de fréquence au dessus de 60Hz ! En effet, le HDMI est limité à 60 en 1080p.

Au final les ajustements baissent la note global en se focalisant sur ce qui apporte vraiment des performances en plus.

J'espère que ça a pu vous aider si vous étiez encore indécis.
 
Top