Feedback de ma commande et commentaires

StephaneB

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Bonjour à tous,

Voici mon avis personnel concernant PCSPECIALIST, cet avis étant le mien, il n'engage donc que moi !

Pour la petite histoire mon premier PC fixe acheté "tout fait" date de 1989, puis un PC portable (le seul) et ensuite je me suis monté tous mes PC moi-même en achetant tous les composants que je sélectionnais minutieusement. J'ai même, il y a bien longtemps, acheté un boitier "Vapochill" qui faisait descendre la température du processeur en dessous de 0 degré, j'ai testé aussi des idées avec des "éléments Peltier" et même fraisé un waterbloc pour mon CPU dans un bloc de cuivre, je pense donc pouvoir dire que je m'y connais un peu. Bref, pour cette commande c'est bien ma première depuis plus de 25 ans que je fais réaliser un montage sans que je le fasse moi-même.

Introduction, ma configuration "Liquid Series" :

Boîtier BOÎTIER GRANDE TOUR CORSAIR OBSIDIAN SERIES™ 1000D

Kit watercooling sur mesure Kit extrême RGB Liquid Series - EK

Tuyau Tuyau acrylique rigide transparent (raccords noirs)

Refroidissement de la carte graphique Échangeur de processeur graphique – Pour une carte graphique !

Couleur du liquide de refroidissement EK-CryoFuel White - blanc

Éclairage LED NONE

Processeur overclocké Intel® Core™ i9-12900K 16 Core overclocké (3,2 GHz @ jusqu'à 5,1 GHz)

Carte mère ASUS® ROG MAXIMUS Z690 HERO WIFI (LGA1700, USB 3.2, PCIe 5.0) - Compatible ARGB

Mémoire (RAM) 32 Go Corsair DOMINATOR PLATINUM DDR5 5600 MHz (2 x 16 Go)

Carte graphique 24 Go NVIDIA GEFORCE RTX 3090 - HDMI, DP

1er disque SSD M.2 500 Go SAMSUNG 980 PRO M.2, PCIe NVMe (jusqu'à 6900 Mo/R, 5000 Mo/W)

Alimentation CORSAIR 1000 W RMx SERIES™ MODULAIRE 80 PLUS GOLD, ULTRA-SILENCIEUX

Tresses de câbles d'alimentation CORSAIR Premium protection individuelle kit pro câbles PSU - Noir

Pâte thermique PÂTE THERMIQUE ARCTIC MX-4 EXTREME

Ventilateurs boîtier supplémentaires 8 x ventilateur Corsair LL120 RGB LED + 2 x kit de manette (1000D UNIQUEMENT)

Système d’exploitation SYSTÈME D’EXPLOITATION NON REQUIS
 

StephaneB

Member
Mon approche sur le site, qui est tout en français donc pas besoin d'essayer de traduire, de deviner ou de mal comprendre des points importants, un grand plus !

Je ne connais pas du tout PCSPECIALIST et suis "tombé" vraiment par hasard sur leur site en effectuant une recherche sous "PC COBALT". En me baladant sur le site j'ai eu une agréable impression en voyant l'étendue des possibilités de configurations élément par élément.

Je me suis amusé à me préparer une configuration à mon goût et en voyant le prix final compétitif et surtout ce qui était proposé pour ce prix, montage, expédition, tests sérieux !!! et sans autres taxes au passage de la douane ce qui est excellent et sans risque de mauvaise surprise au dernier moment niveau prix.

Ma commande passée j'ai vu qu'il y avait aussi ce forum, et hélas en lisant certains messages j'ai eu une grande angoisse à savoir si j'avais bien fait de commander chez eux vu le prix total et les problèmes énoncés.

J'ai donc suivi avec angoisse l'avancement de ma commande où j'ai pu changer sans problème et très facilement certain détails de ma config (par exemple la couleur du liquide), mais également passer d'une NVIDIA 3080, en précommande et en position "105" sur la liste d'attente sans aucune information de ce que cela signifie, à une NVIDIA 3090 (en stock selon ce que je comprenais de ma lecture des informations sur le site).

Après plusieurs échanges avec l'équipe française sur place j'ai été rassuré sauf sur un point important à savoir le défaut découvert sur plusieurs sites web concernant la carte mère que j'ai choisie et le possible risque de feu suite à un (ou des) composant monté à l'envers d'usine. J'ai eu des réponses rassurantes, mais pas totalement à ma question si ce que je leur remontais allait être effectivement annoncé au monteur réel de mon PC. C'était pourtant simple de vérifier (comme très bien expliqué sur le net) par le numéro de série de la carte mère mentionné sur sa boite !

Une réponse d'une personne du staff (pas Remi) étant qu'ils effectuaient des tests approfondis et que si un défaut était vu ils allaient y remédier. Mon problème à ce stade est que je n'avais aucune idée de combien de temps il fallait au composant en cause pour exploser et si explosion, était-ce dans le "délai de leur phase de tests".

Comme déjà mentionné j'ai eu plusieurs échanges de message, dont la majorité avec Remi de l'équipe française, et cet échange je pourrais le qualifier de vraiment excellent, le top selon moi.

Ayant en cours de route, le PC était déjà en phase de test, changé deux points, l'un de ne plus mettre des tubes en PETG, mais en ACRYLIQUE, car je venais de lire sur le NET que le PETG peut se déformer et fuir si trop chaud et ne sachant pas s'ils mettaient d'office les fameux renforts que l'on peut trouver chez EK cooling, et également d'ajouter un deuxième disque NVME. La modification fut faite en live dans ma commande, payée et enregistrée. Le site est vraiment clair, facile d'utilisation et très efficace pour ces possibilités de changements de dernières minutes !

Un jour, à ma grande surprise, j'ai reçu directement un téléphone de Remi pour me communiquer en personne son feedback et me dire que mon PC était bien toujours en test, que toutes mes modifications (de dernières minutes) avaient bien été prises en compte. Ce qui est incroyable et à souligner ! c'est que le changement de tous les tuyaux (PTEG à ACRYLIQUE) ne m'a été facturé que 11.00 FRS, c'est vraiment sans concurrence, très pro, très correct et génial. J'ai profité de ma conversation avec Remi pour lui demander s'il était prévu d'origine (ce qui me semblait logique) un robinet de purge sur le système de refroidissement et ne connaissant pas la réponse tout en la trouvant pertinente il m'a confirmé qu'il allait directement demander aux personnes concernées ce qu'il en était et me tenir informer de la réponse. Je lui ai demandé si pas prévu d'origine de le rajouter directement même si facturation supplémentaire, ceci pour ne pas perdre du temps dans des aller-retour de messages juste pour ce détail (petit détail ils m'ont mis pas un mais deux robinets, car deux circuits, donc le prix annoncé était très raisonnable).

Les tests approfondis

En visionnant la vidéo de leur chaine de montage, cela m'a semblé vraiment professionnel et surtout aux vues (furtives sur la vidéo) des tests qu'ils lançaient (entre autres le fameux "Prime95"), je doute vraiment que d'autres vendeurs fassent ce style de tests poussés, de l'overclocking et sur une aussi longue période. Il semble également qu'ils mettent à jour tous les firmware et en plus des paramétrages "aux petits oignons" dans le BIOS, c'est donc un très gros plus de le savoir et de le signaler.
 

StephaneB

Member
Du montage à l'expédition

J'avais un peu peur des délais pour recevoir mon PC, commandé dans les tous derniers jours de 2021. Lors de ma conversation téléphonique avec Remi il m'a tout de suite expliqué que mon PC était bien en phase de test et qu'ils leur faillaient encore un peu de temps pour bien pousser les tests et que cela pouvait prendre une semaine, voire deux au maximum.

Le temps mis effectif, de la commande à la réception chez moi, de la "date de traitement", puis "conception, Test, contrôle qualité jusqu'à "expédition en attente" un total de 14 jours ouvrables ce qui est parfaitement correct, sachant que j'ai eu des échanges pour effectuer plusieurs modifications en cours de route. Changement de la carte graphique, ajout d'un disque supplémentaire NVME, changement complet du type de tuyaux et en pleine série de tests et en plus j'ai demandé de m'ajouter un robinet de vidange. Vraiment un service de grande qualité et rare de nos jours je suis si impressionné que je ne pouvais pas le mentionner ici.

Le colis (carton) est arrivé bien fixé sur une palette vu que ce boitier est vraiment grand et est de toute façon expédié que de cette façon, cela implique théoriquement bien moins de risque de casse par le transporteur.

A noter également que chaque étape importante est attribuée à une personne dont le nom apparait dans la commande, c'est pour moi un plus, car ce n'est pas un "sinistre inconnu" (ou une) qui réalisé l'étape désignée ainsi en cas de problème on sait qui est le coupable ! ... et à l'opposé il est toujours possible d'envoyer un message de remerciement à l'adresse générique en mentionnant le bon nom.

Il est également présent, dans la liste de votre commande, un fichier .zip contenant la copie de votre BIOS paramétré par PCSPECIALIST. Bien utile au cas où un problème survenait en modifiant quelque chose dans le BIOS et pour ainsi retrouver votre PC dans l'état à son arrivée.

L'arrivée de ma commande

Comme mentionné plus haut, le boitier choisi est vraiment énorme, celui-ci est envoyé sur une palette ce qui pouvait heureusement mieux le protégé des risques lors du transport, sachant que j'avais lu (sur le forum) plusieurs mauvaises expériences de FedEx avec des casses, des pertes et même des "disparitions" !?

Pour être honnête je ne pouvais pas être à 100% tranquille tant que je n'avais pas reçu et allumé mon PC le tout pour pouvoir constater de mes yeux que tout était OK

Donc 14 jours pour la fabrication et pour mon cas il a fallu 11 jours pour la livraison.
 

StephaneB

Member
La qualité du travail

La qualité effectuée pour le montage est tout simplement excellente et très propre, je suis vraiment très impressionné par le côté professionnel. Pour tous ceux qui ont de l'expérience dans le montage savent que c'est vraiment très compliqué de disposer les nombreux câbles, tous au final avec une longueur différente et d'avoir quelque chose de propre.

La qualité de l'emballage

Parfaite, sur une palette, les deux cartons "filmés", aucun problème. L'intérieur du boitier était complètement rempli de protections, excellent.

Le PC

C'est exactement ce que je voulais et surtout comme si je l'avais monté moi-même. A par, peut-être que j'aurais suivi un autre chemin pour tel ou tel câble, etc., mais ceci étant une question de goût personnel cela ne peut pas pris en compte comme critique.

Quelques points négatifs

J'en ai trouvé, comme je n'ai pas pris l'option Windows installé, j'ai donc installé moi-même la version que je voulais, ayant largement l'habitude, cela ne m'a pas posé le moindre problème. Où j'ai eu un souci, c'est dans les drivers nécessaires, j'avais pris soin de télécharger tous les fichiers pour ma carte mère, carte graphique et drivers pour le CPU, mais au final j'avais encore deux "triangles jaunes" dans "Device Manager". Après de très longues heures pour tout installer (Windows, Windows Update, programmes et configuration de la totale), impossible de trouver comment enlever ces "triangles". Sur le net je n'étais pas le seul avec ce type de problème pour une carte ROG Asus, mais sans solution pour moi. C'est finalement avec le logiciel "Armoury Crate" qui m'a proposé une mise à jour d'un driver et a finalement réparé le tout. J'ai bien envoyé un email à Remi, mais à l'heure où j'écris ce message aucune réponse.

Deuxième point négatif, le montage très bien effectué n'est accompagné d'aucune documentation de ce qui est branché où, comment, sur la carte mère. Ainsi une fois les logiciels spécifiques, Asus carte mère et Corsair pour le boitier ayant des contrôleurs RGB, dans mon cas aucune info de quelle option (dans les logiciels spécifiques) il faut utiliser pour contrôler, par exemple, mes deux pompes, les ventilateurs en façade (donc également pour le radiateur du GPU), les ventilateurs du radiateur du CPU. J'ai dû le faire à tatillon ce qui m'a pris beaucoup de temps inutilement perdu. Donc mauvaise note selon moi pour ces points.
 

StephaneB

Member
Et finalement le plus important problème (selon moi) :

Dans le BIOS je n'ai changé qu'un seul paramètre pour que mes barrettes mémoires RGB puissent être configurées (solution trouvée sur le net) niveau éclairage par le logiciel de Corsair. Donc une fois le tout installé, j'ai voulu testé un petit "Prime95", toutes options d'origine au lancement. Eh bien mon PC, et ceci par deux fois, ne tiens pas plus de 2 minutes. Dans ce cas je me demande dans quelles mesures leurs affirmations que le PC est testé 24 ou 48 heures avec en plus un overclocking préparé "aux petits oignons" sont réellement faites !? c'est ma grande question, certes j'ai un Windows complètement installé avec de nombreux programmes et drivers, etc., mais tout de même mon PC ne tient pas "Prime95"

Et après plusieurs jours, de tests et d'observations

Après plusieurs jours, j'ai trouvé quelques points "étonnants" les voici (encore une fois ces constatations et remarques me sont personnelles)

Concernant mes deux SSD NVME, sur la carte mère que j'ai sélectionnée (ASUS ROG Maximus Z690 Hero) est vendu avec une carte PCI additionelle pour pouvoir y placer deux SSD NVME. Je trouvais étonnant d'avoir cette carte montée dans mon PC alors que sur la carte mère il y a trois emplacements NVME. J'ai regardé ce qu'il y avait dans cette carte additionnelle et j'ai trouvé mon SSD principal !? je ne comprends pas ce choix, la carte prend de la place, d'une certaine façon bouche l'aération générale du PC, bref j'ai placé ce NVME directement sur la carte mère, à mon avis comme tout monteur de PC l'aurait fait (j'ai demandé à Remi des explications, informations que je n'ai pas à l'heure où j'écris ce texte).

Un des tuyaux de refroidissement du circuit pour le GPU passe justement par-dessus cette carte additionnelle, maintenant que je l'ai enlevée, cela fait bizarre comme disposition. Et au-delà de cette remarque, pourquoi ce tuyau passe justement ici alors qu'il aurait été plus logique, voire plus beau, de faire passer les deux tuyaux relier à la carte graphique du même côté, soit du côté du CPU !?

Le PC est livré sans aucune information où sont branchés les éléments (pompe 1, pompe 2, ventilateurs pour radiateur 1, ventilateurs pour radiateur 2, etc.) de ce fait j'ai du faire du "reverse engineering" et rechercher, parmi l'énorme masse de câbles (tous super bridés et fixés) sur quelle sortie de la carte mère ils étaient branchés. Ensuite après consultation du manuel de la carte mère je me suis vite rendu compte qu'il y avait des choix vraiment illogiques. L'exemple le plus frappant étant que les 8 ventilateurs de la face avant, dont trois étant justement pour le radiateur du GPU étaient couplés avec le connecteur prévu pour le ventilateur du CPU et en plus couplé (du fait des obligations typiques de cette carte mère et des connecteurs FAN) avec le ventilateur arrière du boitier.

Bref, après quelques sueurs j'ai changé certaines choses et maintenant les ventilateurs avant sont couplés avec le GPU. Ainsi les huit ventilateurs fonctionnent normalement en vitesse réduite, refroidissant très bien le boitier, le radiateur du GPU et les deux réservoirs (situées juste derrière) et si la carte graphique commence à chauffer augmente graduellement la vitesse. Après quelques tests pour faire chauffer la carte graphique, c'est nettement mieux que le branchement effectué d'origine.
 

StephaneB

Member
Ma conclusion

Je ne peux que conseiller PCSPECIALIST ! mis à part les points ci-dessus. Si je devais, un jour, acheter un autre PC je penserais peut-être à le faire ici, j'avoue que le plaisir que j'avais à faire mes montages s'est bien estompé dans le temps (bon pas complètement non plus aux vus des corrections que j'ai été obligé de faire), la garantie annoncée en cas de problèmes (pas testée, hein) qui est le retour sans frais du PC (pas certain pour mon cas n'étant pas dans EU, mais juste à côté) devrait peser dans mon choix final.

Ne sachant pas, à l'heure où j'écris et poste ce message s'il va devoir passer par une sorte de censure avant d'être visible. Je posterais un deuxième message une fois celui-ci effectivement affiché pour confirmer, ou pas qu'il n'y a pas de limitation dans les messages visibles de tous !

Bonnes commandes en espérant que mon feedback puisse aider. J'ai aussi signalé à l'équipe française qu'ils devraient peut-être intervenir ici pour faire avancer les débats, commentaires et critiques. Je ne sais pas s'ils vont le faire, s'ils en ont le droit, l'envie et surtout le temps ?

Stéphane
 

StephaneB

Member
Messages limités à 1000 caractères, j'ai du coupé en plusieurs morceaux. Mes messages sont tous passés sans problème.

N'hésitez pas à mettre vos commentaires
 

StephaneB

Member
PCSPECIALISTE le top ? ... probablement.

Très peu de temps après avoir posté mon feedback, Remi me téléphone et en live nous effectuons un Prime95 en surveillant la température du CPU. Mon PC a tenu bien plus longtemps avant le fameux "écran bleu". Puis lancé (depuis le BIOS de la carte mère) un "MemTest86" un peu plus d'une heure plus tard, les 4 passes sont réussies sans problème.

A noter que sous Windows mon CPU va jusqu'à 5100 Mhz, ce qui est haut tout de même.

Remi doit revenir vers moi avec deux configurations (des sceen shots du BIOS) pour m'indiquer quels sont les bons paramètres à changer dans le BIOS pour avoir mon CPU soit à 5000 Mhz, soit à 4900 Mhz.

A noter qu'entre mon premier test avec "Prime95" qui a tenu au grand max deux minutes, cette fois cela a été beaucoup plus long, ouf.

En partant du principe que dans les deux séries de tests, j'avais le même Windows deux différences cependant.

Config d'origine :

Avec les pompes et les ventilateurs branchés comme décidé par le monteur de PCSPECIALIST + mon SSD NVME mis dans la carte additionnelle pluguée dans le deuxième slot PCI.

Mon deuxième test a été donc fait avec ces deux changements :

Connexion différente pour les pompes et les ventilateurs sur la carte mère + mise du SSD NVME principal dans le slot NVME de la carte mère

A suivre...
 

StephaneB

Member
PCSPECIALIST, suis-je toujours du même avis ?

Hier, suite à un freeze de mon PC, j'ai remarqué que les deux boutons présents sur ma carte-mère n'étaient plus allumés (le PC en mode Power off).

J'ai oscillé entre ce n'est rien à c'est peut-être très grave !

J'ai envoyé à 19h00 un email à Remi pour lui demander son avis et de l'aide. Résultat, Remi me téléphone le lendemain en début d'après-midi, je lui explique le problème de vive voix (et que j'ai effectué de nombreux tests depuis mon l'envoi de mon email dont une partie de la nuit), je lui indique mes observations de l'avant et de l'après "problème". Il me dit qu'il va couper son micro et aller directement demander l'avis d'un spécialiste sur place.

A son retour, en live, j'ai booté mon PC dans le BIOS, nous avons trouvé "une option", puis changée, puis reboot, puis "Power off" du PC et mes deux boutons sont à nouveau allumés, le PC éteins, comme avant mon fameux freeze.

Conclusion un simple freeze peut changer un paramètre dans le BIOS, dans mon cas c'était "probablement" avec le logiciel qui commande le système LED (Aura). Logiciel (de ASUS donc), qui sur les forums peut "poser quelques soucis".

Je donc toujours extrêmement satisfait de ma première expérience avec PCSPECIALIST et de son support réel, sérieux et vraiment efficace.

Voilà, j'ai partagé mon avis personnel sur ma commande et le support, je vous laisse juge...
 

StephaneB

Member
Après quelques tests, beaucoup de lectures d'articles sur le NET, je pense avoir trouvé "mes" bons paramètres pour mon "Liquid series", je n'ai absolument pas besoin de plus d'OC pour mon CPU i9 12900k. En fait je n'en ai pas besoin d'autant, j'ai juste essayé d'arriver à un "bon score" pour le fun et mon plaisir personnel concernant mon tout nouvel ordinateur et son tout nouveau CPU.

Je reste content de mon achat, de ce que j'ai reçu suite à ma commande, de mon paramétrage "aux petits oignons" et du support de PCSPECIALIST (je parle des petits soucis mentionnés ci-dessus) pour l'OC actuel, je l'ai trouvé seul.

J'ai trouvé un excellent article comparant les charges en W par rapport aux gains (ou pas) dans de nombreuses applications, jeux et autres. En suivant l'idée de cet article qui limite la courses aux Watt inutiles et donc à de la chaleur excessive sur les cores, j'arrive à ce résultat :

Charge CPU lors du test CPU Stress Test du logiciel Intel Extreme Tuning Utility en version 7.6.0.37
 

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StephaneB

Member
Mon avis et mon résumé sont maintenant terminés, je doute à nouveau intervenir ici dans l'avenir.
Pour les Suisses qui voudraient commander, le prix total annoncé est clairement net, donc pas de taxes, TVA ou autres surprises au passage de la douane et à la livraison devant ma porte.

Merci de m'avoir lu ;)
 

GabrielRea697

New member
Bien le bonjour.

Je me permet de te contacter ce jour. Effectivement à quelques détails près je prend la même configuration que toi :

BoîtierBOÎTIER GRANDE TOUR CORSAIR OBSIDIAN SERIES™ 1000D
Kit watercooling sur mesureKit extrême RGB Liquid Series - EK
TuyauTuyau acrylique rigide transparent (raccords métalliques)
Refroidissement de la carte graphiqueÉchangeur de processeur graphique – Pour une carte graphique !
Couleur du liquide de refroidissementEK-CryoFuel Neon Vert
2ème couleur du liquide de refroidissementEK-CryoFuel Mystic Fog
Éclairage LED3 Bandes à LED RGB 50 cm
Processeur (Unité centrale)Processeur 16 Core Intel® Core™ i9-12900KS (3,4 GHz) 30 Mo de cache
Carte mèreASUS® ROG MAXIMUS Z690 HERO WIFI (LGA1700, USB 3.2, PCIe 5.0) - Compatible ARGB !
Mémoire (RAM)64 Go Corsair DOMINATOR PLATINUM RGB DDR5 5200 MHz (2 x 32 Go)
Carte graphique24 Go ASUS ROG STRIX GEFORCE RTX 3090 - HDMI, DP
1er disque SSD M.21 To SAMSUNG 980 PRO M.2, PCIe NVMe (jusqu'à 7000 Mo/R, 5000 Mo/W)
AlimentationCORSAIR 1000 W RMx SERIES™ MODULAIRE 80 PLUS GOLD, ULTRA-SILENCIEUX
Câble d'alimentation1 câble d'alimentation européen, 1,5 m (C13/14)
Tresses de câbles d'alimentationCORSAIR Premium protection individuelle kit pro câbles PSU - Blanc
Pâte thermiquePÂTE THERMIQUE ARCTIC MX-4 EXTREME
Ventilateurs boîtier supplémentaires8 ventilateurs LED RGB Corsair LL120 + kit contrôleur (1000D UNIQUEMENT)

J'ai cependant demandé une installation de Windows 11. Effectivement, après avoir analysé pas mal de test sur le CPU ( j'ai moi même pris la Version I9 12900KS avec la version S overclooker ) ils conseillent fortement d'être sur Windows 11. Car cette génération de processeur est pris en compte nativement par Windows 11 pour la gestion des P-Cores et des E-cores et un meilleur score : donc une meilleure gestion des tâches.

Après plusieurs mois d'essais, que pense tu de ton système ? Le processeur et la CG fonctionnent bien de pair ?

Autre question,
J'ai beau chercher je ne trouve pas de photo de montage d'un double circuit sur leur forum ou leur site. Ayant moi même pris le même pack de refroidissement, pourrais tu me transmettre quelques photos ? Que je puisse visualiser leur montage ?

En plus tu parles d'un montage de ventilateur sur les 8 du pack à prendre pour la tour. Mais il me semble qu'ils fournissent 7 ventilateurs liquid series pour le kit de watercolling en plus. Peux tu me confirmer qu'ils t'ont bien mis les 15 ventilateurs vendus ?

Je te pose beaucoup de questions que je vais moi même transférer d'autres pièces de mon ancienne tour : donc 4 SSD, deux autres SSDM2 et deux SSHD de 2terra, ainsi qu'une seconde carte graphique non wartercoller pour des tâches secondaires... Mais ce n'est que du prévisionnel. J'essaye de tout prévoir avant la réception de la tour, mais avoir un visuel de comment ils ont monté la tienne m'aiderais certainement à me préparer en amont.

En te remerciant pour ton retour,

Bien cordialement,

Gabriel
 

StephaneB

Member
Salut Gabriel,

Je suis aussi sous Windows 11.

Concernant les ventilateurs :
  • En façade j'en ai bien 8 (avec LED) dont trois sont pour un des deux radiateurs (pour le GPU)
  • 3 sont pour le radiateur horizontal placé sur la partie supérieure (pour le CPU)
  • 1 sur l'arrière du boitier
Je ne te confirme donc pas ce que tu penses, à savoir "15 ventilateurs mis"... pour résumer 8 en façade + 4 autre = 12 ventilateurs installés (sans compter celui que j'ai ajouté)

J'en ai rajouté un qui souffle sur la zone où se trouve le "PCH" et ainsi gagné presque 10 degrés pour celui-ci, en plus c'est la zone où j'ai placé mes deux SSD NVME, ça maintient donc une bonne température pour mes deux NVME.

Comme expliqué après avoir fait du "reverse engineering" pour comprendre comment ils avaient branché "qui avec quoi", j'ai modifié certains câblages qui me semblait (à moi) pas tout à fait logique, mais c'est une question de goût. Ce que je trouve dommage, c'est que tu n'as strictement aucune information ou étiquetage qui sera vraiment un gros plus étant donné la complexité du câblage entre ventilateurs, LED et autres

Pour moi LE problème, mais qui n'est en rien du ressort de PCSPECIALIST !, c'est ASUS et ses logiciels maison qui sont une vraie "daube", regarde sur le forum https://rog.asus.com/, bon pour "Corsair" c'est mieux, mais pas le nirvana ! C'est presque un coup de chance si tu arrives à contrôler toutes les LED, j'ai moi-même bien galéré pour arriver "à quelque chose qui semble fonctionner" et encore, parfois un "bug" fait que les LED déconnent au boot du PC ou au boot de Windows...

Pour contrôler les pompes et les ventilateurs du système (donc hyper important !) pour le refroidissement du CPU / GPU, je n'utilise plus le logiciel ASUS (bien trop foireux), mais "Fancontrol" que je ne peux que recommander https://github.com/Rem0o/FanControl.Releases

Pour le reste je suis vraiment content, mais ceci une fois que j'ai enfin réussi a configurer "aux petits oignons" les paramètres du BIOS et les LED. A refaire, plus jamais de LED (en tout cas pour la mémoire que j'ai prise) c'est juste très joli, mais chronophage si tu veux que ça fonctionne normalement tout le temps.

Un test à faire est par exemple utiliser un truc du style "OCCT" https://www.ocbase.com/ et "CinebenchR23" https://www.maxon.net/en/cinebench pour voir si ton PC tient un minimum la charge. Pour moi j'ai dû lire beaucoup et trouver les bons articles pour arriver à comprendre comment fonctionne ce nouveau type de CPU et sa montée en puissance que le type de refroidissement, que j'ai pris, est limite suffisant. Il ne faut pas te leurrer, ce type de CPU "12900" chauffe beaucoup et très vite, ce Watercooling avec seulement 3 ventilateurs sur un radiateur n'est pas des plus efficace. Je parle quand tu lances OCCT (ou autre) dont je parle ci-dessus, tu arrives très, très vite aux limites du CPU et là c'est "écran bleu" ou reboot direct (les plus de 100 degrés arrivent hyper vites). Par contre pour le "tous les jours" RAS. Pour les jeux peu d'expérience, je me suis juste lancé un "Call of Duty Black Ops III" tout était bon au niveau de la température du GPU. Les 8 ventilateurs en façade aident beaucoup.

Je précise que mon ensemble CPU/GPU fonctionnent très bien ensemble, je n'étais pas à la recherche de vouloir "avoir la plus grande" ;-) ... mes 5.2 sur mes processeurs P et mes 4.1 sur les E me vont très bien, car stable ... et encore, pas certain à 100% que je puisse laisser tourner 24 heures "OCCT" sans risque d'un écran bleu, il faut en plus compter sur la température ambiante et aussi dans le boitier lui-même, qui elles augmentent aussi avec le temps et provoquent forcément une sorte d'effet "boule de neige" en chaleur.

Ma photo montre les deux réservoirs (donc avec chacun sa pompe), j'ai fait ajouter (je ne peux que te conseiller cette option, à demander par email) deux robinets pour les futures vidanges des deux circuits d'eau (prix raisonnable vu l'importance de cette option).

Voilà
 

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GabrielRea697

New member
Merci pour ton retour.

Effectivement je suis surpris du nombre de ventilateur et de l'organisation de la configuration du wartercolling.
Ils se contredisent sur leur site internet avec deux propositions type différentes pour le même kit d'où les questions que je t'ai posé.
Mais je préfère effectivement le double système.

Merci aussi pour ton retour sur les outils et logiciels. Je vais déjà tester Fancontrole sur ma tour actuelle.
Je risque d'attendre de recevoir la nouvelle tour pour voir si j'investi dans un pack de ventilateurs LED RGB Corsair LL120 en plus.

Je réaliserais quelques test en amont pour vérifier de la stabilité de la config.

J'ai pris ce petit bijou autant pour le jeu que pour le travail. Je fais du rendu visuel, cao-dao et infographie dans le domaine du paysage et de l'urbanisme. Autant se faire plaisir, et comme tu l'as fait remarqué, niveau qualité prix ils sont imbattable.

PS : je leur ai envoyé un émail pour intégrer des vannes de vidange. En espérant qu'ils me répondent rapidement.

En te remerciant pour ton retour.
 

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