Avis sur configuration portable RECOIL III GTX

Bungeejj

New member
Bonjour,

Me lançant dans la configuration d'un ordinateur portable en tant que néophyte, j'aimerais un avis de la communauté les caractéristiques sélectionnées. Mon utilisation sera relativement sobre. J'envisage de jouer à CSGO principalement, mais également à quelques jeux récents, sans forcément me tourner vers les AAA du moment. Quoique j'aimerais me laisser la possibilité d'en faire tourner quelques uns de ci de là. Cette configuration est-elle compatible ? :

Châssis et affichage
Recoil Series : Écran large LED mat 17,3 pouces 144 Hz 72 % NTSC Full HD (1920 x 1080)
Processeur (Unité centrale)
Processeur Six Core Intel® Core® i7 9750H (2,6 GHz, 4,5 GHz Turbo)

down_right_arrow.gif
Recevez Total War: Three Kingdoms et plus avec l'achat d'une sélection de processeurs Intel !
Mémoire (RAM)
16 Go Corsair 2666 MHz SODIMM DDR4 (2 x 8 Go)
Carte graphique
NVIDIA® GeForce® GTX 1660 Ti - 6 Go de RAM vidéo GDDR6 - DirectX® 12.1
1er Disque de stockage
SSD 500 Go Samsung 860 EVO 2,5 pouces, SATA 6 Go/s (jusqu'à 550 Mo/sR | 520 Mo/sW)
1er disque SSD M.2
500 Go SAMSUNG 970 EVO PLUS M.2, PCIe NVMe (jusqu'à 3500 Mo/R, 3200 Mo/W)

down_right_arrow.gif
Choisissez l'un de ces six incroyables jeux vidéo Ubisoft et recevez-le GRATUITEMENT pour l'achat d'un SSD NVMe SAMSUNG éligible !
Lecteur de carte mémoire
Lecteur de carte mémoire SD 2-en-1 intégré (SD, MMC)
Adaptateur C.A.
2 adaptateurs C.A. 150 W
Batterie
Batterie lithium-ion Recoil II Series 46 WH
Câble d'alimentation
1 câble d'alimentation européen Cloverleaf, 1 m
Pâte thermique
COOLER MASTER MASTERGEL MAKER PÂTE THERMIQUE
Carte son
2 Channel High Def. Audio + SoundBlaster™ Cinema
Bluetooth et sans fil
GIGABIT LAN ET KILLER™ WI-FI-AX 1650 M.2 GAMING + BLUETOOTH 5.0
Options USB/Thunderbolt
1 PORT USB 3.1 (Type C) + 2 PORTS USB 3.1 + 1 PORT USB 2.0
Langue du clavier
CLAVIER MÉCANIQUE SILENCIEUX FRANÇAIS RÉTROÉCLAIRÉ RGB PAR TOUCHE
Système d’exploitation
Authentique Windows 10 Famille 64 bits - Licence mono-utilisateur incluse [KUK-00001]
Langue du système d’exploitation
France/République Française - Français
Support de récupération Windows
Image de restauration multi-langue Windows 10 - Fournie sur clé USB
Logiciel Office
Essai GRATUIT de Microsoft® Office® 365 (système d’exploitation requis) pendant 30 jours
Antivirus
PAS D'ANTIVIRUS
Navigateur
Firefox™
Refroidisseurs pour PC portable
Refroidisseur pour portable CoolerMaster NotePal L2, jusqu'à 17,3 pouces
Souris notebook
SOURIS TOUCHPAD 2 BOUTONS INTÉGRÉE
Webcam
WEBCAM INTÉGRÉE 1 MP HD


J'ai quelques doutes sur la production de chaleur de la machine, d'où la pâte thermique et le ventilo complémentaire. Je m'interroge aussi sur le stockage. J'ai pour habitude de voir un SSD couplé à un HDD. Deux SSD peuvent-ils se coupler efficacement ? Enfin, concernant le clavier, je m'appuie sur votre expérience de gamer : dois-je investir dans un clavier externe ou celui de l'ordinateur offre un confort suffisant pour les poignets ?

Merci pour vos éventuelles réponses !
 

Helden57

New member
La configuration que tu as pris est largement suffisante. en fonction du nombre de jeu que tu possède, prend un SSD adapté qui possède au moins 50Go pour le système d'exploitation, + tes programmes et tes jeux.

Stockage :
Je te suggère d'utiliser le HDD pour l'archivage, les musiques et les autres trucs que t'as pas besoin souvent ou dont la vitesse de lecture/écriture importe peu, tu peux aussi coupler deux SSD, aucun problème, d'autant plus que les evo 970 sont les plus performant, à toi de voir.

Chauffe :
Concernant la chauffe, si tu es néophyte et que tu ne maîtrise pas les réglages de la machine et autres bidouilles tel que l'undervolting (réduction du voltage en appliquant une marge négatif pour faire baisser la consommation et donc la température), et que tu ne te sentirais pas à l'aise pour appliquer de la pâte thermique haute qualité (métal liquide), en effet ça va pas être évident.

Intel : 5 ans, pas d'évolution
Egalement, intel recycle les Skylake en 14nm depuis 5 ans, donc forcément, vu qu'ils ont rien d'autre à pondre, ils montent les fréquences de base, et donc les cpu chauffent plus que les générations précédentes, la gen 8 coffee lake chauffe déjà à mort, bonne chance avec la 9ème.
et pour info, le GPU et CPU sont toujours délid dans un portable (sans coque de dissipation de chaleur) pour un contact direct avec le calodoc, donc si quelqu'un te sort "intel chauffe, c'est normal, ton pc chauffera tout vas bien, pas notre faute", répond non, quand on pond une machine, on s'assure qu'elle dissipe correctement, si intel fait de la m*****, le constructeur n'a qu'à se débrouiller pour dissiper correctement le surplus, autrement dit, tu pourrais prendre une machine avec un cpu plus ancien, même gen 6 correctement réglé suffirait et tu serais moins embêté.

quand au refroidisseur, je te le déconseille, ça ne te fera pas gagner grand chose, encore faut-il qu'ils soient adapté aux trous d'aération sous la coque du pc pour que ça fonctionne un minimum, aussi que le ventilateur soit assez puissant sans être trop bruyant.

Fais aussi attention à ce que les sorties d'air soient bien placées, perso j'en ai une juste du côté ou j'ai la souris, ou comment avoir de l'air chaud en permanence sur la main, génial, surtout en été quand il fait déjà 30°.

Qualité :
Alors, ces pc portable sont des clevo, ils sont plutôt cheap, donc si tu cherche un pc portable avec un bon écran et un bon système audio, c'est pas ici, le 144Hz NTS machin n'en fais pas une dalle de qualité, ça reste du LCD tout basique, pareil pour le design de la machine, assez mal conçu et qui dissipe très mal la chaleur, pour le GPU ça va un ventilateur assez puissant et une bonne ouverture, plusieurs caloducs soudé à un radiateur, le tout en cuivre, il ne manque plus que du métal liquide pour assurer une parfaite conduction de chaleur, mais côté CPU .... ventilateur beaucoup plus petit, un seul calodoc pour refroidir ton cpu, radiateur en aluminimum avec une pâthe termique "bof bof" non conductrice (0 risque pour les néophytes mais moins performante), une ouverture dans la coque à moitié bouché par l'écran, attends toi à avoir un cpu qui monte assez haut surtout si tu as des jeux qui tapent beaucoup dedans, là, ça va chauffer.

Concernant l'achat d'un clavier, tu peux utiliser celui intégré, après un petit temps d'adaptation ça devrait aller tout seul, les repose poignet sont assez large et grand et ne chauffent pas trop.

Economie :
Pour le système d'exploitation, je vais te faire économiser.

Ne prends pas avec système d'exploitation, télécharge un windows 10 et met le sur une clé USB, lorsque tu recevra ta machine, tu installera windows 10 normalement et téléchargera immédiatement ton antivirus et les logiciels dont tu as besoin, pour la clé,tu en trouve à 5€ ou 10€ sur internet, voir même tu as peut être d'ancienne machine avec un numéro de série windows 7 inscrit dessus, ça fonctionne, sinon internet regorge de solutions pour activer windows, ou alors, tu peux tout de même l'utiliser gratuitement et ne pas l'activer sans soucis, vu l'économie, ce n'est pas négligeable ;) ...


Enfin, je te retourne ma propre expérience : En ayant effectué toutes les démarches possibles et imaginable et étant loin d'être débutant, en ayant baissé tout les voltages, ram compris, nettoyé tout les ventilos, appliqué de la pâthe termique liquide etc, j'atteins les 80°C facilement avec une utilisation à 50%.

Autrement dit, si tes jeux tapent pas dans le CPU ok, sinon oriente toi vers un autre appareil, je ne recommande vraiment pas. d'autant plus que ces machines sont super verrouillé, si à l'avenir tu veux tirer un peu plus sur ta machine pour certains jeux, tu ne pourras pas.

Je te suggère plutôt les grandes marques classiques avec un châssis assez épais. moins ça chauffe, mieux ça tourne, plus ça dure.

Tu peux encore gratter en choisissant la livraison en point relais, et encore plus en cherchant certaines pièces comme le SSD toi même sur internet à un meilleur tarif, pareil pour la RAM.

Si tu prévois d'utiliser la meilleur pâte thermique possible (donc la métal liquide), n'oublie pas de reséléctionner celle par défaut dans ta configuration, pas que tu en paie une que tu changera immédiatement après ;) surtout qu'avec un tube qui coûte 10€, t'as dequoi le changer 5 fois au moins ! (avec 1 gramme)

Si besoin d'un moindre détail technique, n'hésite pas.

Mon dernier conseil : Si t'as pas le budget, et que t'es pas trop exigeant, ok, vas y, mais sinon fuis, court!
 
Last edited:
Top